Consortium sur les changements climatiques du Grand Sudbury

Le Consortium sur les changements climatiques du Grand Sudbury a été créé et appuyé officiellement par le conseil municipal en novembre 2009, puis par le Cabinet de Communauté en santé de la Ville du Grand Sudbury.

Le Consortium sur les changements climatiques rassemble divers partenaires qui ont intérêt à veiller à ce que la Ville du Grand Sudbury soit en mesure de s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Nous avons comme objet de continuer à évaluer les répercussions des changements climatiques sur l'industrie, les personnes, l'infrastructure municipale et les ressources en eau. Ensemble, nous pouvons déterminer quelles stratégies d'adaptation seront nécessaires pour aborder ces répercussions dans la Ville du Grand Sudbury et dans ses bassins hydrographiques.

Ce que nous pouvons envisager dans un climat qui change

D'après les estimations scientifiques, la température en Ontario augmentera de deux à cinq degrés Celsius en moyenne au cours des 75 à 100 prochaines années. On prévoit une plus grande hausse de température au cours des mois de l'hiver comparativement aux mois de l'été, et il est probable que des événements extrêmes comme des inondations, des périodes de sécheresse et des orages seront plus fréquents et graves. Il se peut qu'on observe une légère augmentation du taux de précipitation annuel ainsi que des changements incertains dans la ventilation saisonnière des précipitations. Il y aura davantage de précipitations comme averses de pluie que de neige. 

Les prévisions annoncent un hiver raccourci et un été prolongé de même qu'un plus grand nombre de journées de chaleur intense en comparaison avec les années antérieures. À mesure qu'augmentent la température et le taux d'évaporation, on observera une diminution du taux d'humidité dans le sol. La hausse de la température de l'eau durant les vagues de chaleur entraînera une baisse de la qualité de l'eau. Au cours des mois d'hiver, les cycles de gel et de dégel seront plus fréquents. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette question, visitez notre page locale sur les ressources.

Accent sur l'adaptation

Le Consortium sur les changements climatiques se concentre sur le développement d'une capacité d'adaptation pour nous permettre de mieux composer avec les répercussions des changements climatiques. Nous nous engageons à organiser les membres des groupes plus vulnérables pour faire entendre leur voix par les gouvernements. Nous développons des stratégies d'adaptation qui assurent un accès équitable à l'eau, aux aliments sains, au logement et aux soins de santé (y compris les services de santé publique et les services de santé mentale). Nous développons un processus de planification communautaire pour l'adaptation aux changements climatiques qui est systémique et non déclenché simplement par un événement. Notre but est d'être proactif et non réactif.

Principes directeurs

Le Consortium sur les changements climatiques du Grand Sudbury s'engage à maintenir les caractéristiques suivantes:

  • Scientifique
  • Communautaire
  • Transparent
  • Inclusif
  • Non partisan
  • Axé sur des initiatives visant à s'adapter aux changements climatiques

Nous pouvons travailler en collaboration pour relever les défis qu'entraînent les changements climatiques.

Rechercher

Nouvelle mise à jour d'informations

Des Canadiens et des Communatutés Plus Résilients à La Chaleur. ressources D'Information - Disponible en 2012

Ce guide donne un aperçu des pratiques exemplaires appliquées au Canada et dans d'autres pays et expose les étapes que peuvent suivre les communautés pour atténuer les risques pour la santé liés à la chaleur et favoriser la résilience à la chaleur chez les Canadiens.

CLIQUEZ ICI si vous voulez de plus amples renseignements.

Conservation Sudbury

conservation sudbury

DWSP Logo fr

FOLL-logo-fr

conservation-ontario-logohealthy community-award

ndca

“Travaillons ensemble... Pour l'environnement... Notre avenir”